Actualités‎ > ‎

Que manque t-il au PvP dans Dofus ?

publié le 21 mars 2011 à 19:31 par My Fansite   [ mis à jour : 23 mars 2011 à 19:31 ]
Depuis l’apparition des traques dans Dofus en Décembre 2008 lors de la version 1.26, il n’y a eu que très peu de modifications en ce qui concerne le PvP. Il faut dire que les traques et notamment les pévétons ont vraiment modifié le jeu en profondeur ! En effet, avant les traques, seul le PvM pouvait permettre d’XP et de gagner des Kamas (le gain de Kamas en aggro de percos étant pour moi anecdotique et réservé au joueurs déjà remplis de K). Les traques ont marqué le vrai début du PvP dans Dofus. Un début bancal et déséquilibré, mais un début fracassant !!!

Du jour au lendemain, une nouvelle façon de faire progresser son personnage est apparue In Game. Fini le besoin de ‘farmer’ les mêmes monstres de Dofus à l’Intelligence Artificielle souvent limitée et les combats répétitifs pour XP ou gagner des Kamas !!! Enfin des joueurs plus malins qu’un blop ou qu’un meulou en face J Le jeu est ainsi passé d’un jeu répétitif au niveau des combats à un jeu ou les adversaires se renouvellent sans cesse, et où de nouvelles techniques et équipements peuvent apparaître. Les obvijevans ont aussi permis l’apparition du ‘bluff’, la possibilité de cacher son stuff et donc son (ses) éléments de prédilection afin d’empêcher l’adversaire de choisir le bon bouclier.

Avant les traques, une session de jeu basique (le donjon) impliquait de devoir trouver des coéquipiers (flood en chan guilde et recrutement) à attendre que tout le monde soit près devant le donjon avec la clé (avec les traditionnels "AFK", "je vais manger" etc…) puis quand le donjon commençait il arrivait souvent que des joueurs doivent déco avant la fin. J’ai fait tous les donjons de Dofus pour les tester et vous les faire partager en vidéo mais j’avoue que je n’en fais plus du tout, car c’est beaucoup trop long à mon goût. Alors qu’est-ce que je fais quand je me connecte ? Je vais à la milice, je prends une traque et je suis tout de suite dans le vif de l’action ! Les traques permettent aux joueurs ayant peu de temps de jeu de pouvoir entrer très rapidement dans un combat globalement équilibré contre les joueurs de leur niveau !!!

Les traques 1V1 permettent des sessions courtes de jeu dans Dofus, par opposition aux sessions de Donjons qui sont (toujours) longues.

Un autre point très positif des traques c’est que l’on peut commencer un personnage et le monter presque uniquement grâce à l’XP et les Kamas gagnés en "revendant" les pévétons. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les traques ou qui souhaitent s’y mettre, j’écrirai bientôt un article avec quelques conseils sur la manière de gérer une "carrière" de personnage en PvP.

Le système de traques a donc pour moi vraiment marqué le début du PvP dans Dofus. J’ai monté un eni jusqu’au level 199 (et bientôt 200) presque uniquement avec les traques, et j’ai actuellement un sacrieur lv 14X qui suit le même chemin. 

Mais que manque t-il au PvP dans Dofus ?

Un équilibrage plus poussé des classes : comme de nombreux joueurs haut niveau le savent, certaines classes sont plus puissantes que d’autres en PvP et certains match-ups sont quasiments joués d’avance. Pour ne parler que de ceux que je connais aux level 199/200 : l’Osa a un avantage énorme sur l’éni grâce au dragonnet, l’eni a toutes les chances de battre un eca. Le Cra avec sa flèche cinglante qui retire 2 à 3 Pm sans possibilité d'esquive est complètement déséquilibré depuis très longtemps, le match-up eni vs eni est beaucoup trop long ce qui m’amène au prochain point.

Un time’s up : certains combats sont beaucoup trop longs et il devrait donc y avoir une limite de temps à la fin de laquelle le combat se termine sur un match nul entre les deux joueurs. Il m’est arrivé bien trop souvent de jouer ou d’assister à des combats durant plus d’une heure. C’est beaucoup trop je pense. Quelques exemples d’anti jeu : je suis eni et ma traque est un iop avec 10 PA, il passe plus de 2 heures à faire 2 bond par tour pour rester hors de portée pour me forcer à abandonner, sur plusieurs maps avec par exemple un lac au milieu, l’un des joueurs peut fuir afin que son adversaire ne puisse jamais l’avoir à porter etc… Il faudrait donc instaurer une durée limité à partir de laquelle soit les 2 joueurs peuvent décider de continuer le combat car ils le souhaitent tous les 2. Soit l’un des deux peut déclarer match nul. Aux game designers de Dofus de décider ensuite si il y a Xp et/ou pevetons à gagner lors d'un match nul ^^

Une limitation de la Forgemagie exotique :  ce point à de nombreuses fois été abordé, il permets d’éviter des joueurs à 16PA/10 PM de base, pas la peine d’en parler plus que ça, il semble évident que pour que le PvP reste intéressant il ne faut pas de déséquilibres aussi flagrants ! La limitation à +1PA/+1PM/+1ou2PO exotiques semble pas mal pour le PvP (pour le PvM je n’ai pas d’avis). Edit : Ces modifications de la forgemagie exotique devraient bientôt arriver dans Dofus ! Par contre ce que je trouverais super c’est que les équipements soient enfin uniformes !

La fin des stuffs aux jets pourris : je n’ai jamais trop compris pourquoi 2 joueurs qui se seront autant emmerdés l’un que l’autre à faire une panoplie meulou n’obtiennent pas les même jets au craft ! OK les forgemages du monde de Dofus ont une profession respectable, mais ça ne serait pas mieux qu’au craft les jets soient tous identiques, et qu’ensuite, dans un second temps, le travail des forgemages soit de les améliorer (donc les overmaxés) ???

Une arène inter-serveur : quand un serveur de Beta-test ouvre pour permettre au joueurs de tester une future extension (même si il n’ouvre jamais assez longtemps pour corriger tous les défauts hein !!!) il y a toujours un grand nombre de joueurs de tous les serveurs qui se retrouvent sur cette Beta pour affronter d’autres joueurs en PvP. Je dois avouer qu’au level 199/200 on connaît assez vite tous les autres joueurs 199/200 de son serveur qui font du PvP et que cela fait très plaisir de pouvoir affronter d’autres joueurs. J’espère donc qu’Ankama créera bientôt une arène interserveur ou tous les joueurs Pévépistes pourraient se rencontrer et s’affronter dans des duels et tournois impitoyables ! Les Goultarminator 1 & 2 même si ils étaient loin d’être parfaits ont bien montré l’attrait des joueurs pour le PvP inter-serveurs et c’est quelque chose que de nombreux joueurs aimerait voir ! 

Ankama si tu m’entends …

Enjoy J

-Healer-