Actualités‎ > ‎

Légende de Dofus : Shatofu, PGM de Dofus 2

publié le 3 déc. 2011 à 06:14 par Nico Videofus   [ mis à jour : 10 déc. 2012 à 07:46 ]
Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien :) Cela fait maintenant plusieurs mois qu'un des joueurs les plus connus de Dofus (la 'Star' Shatofu) a décidé de prendre sa retraite et donc d'arrêter le jeu. Je lui avais demandé une interview à ce moment là mais il avait refusé. Ce n'est pas grave je comprend tout à fait que ça ne l'intéresse pas ^^ Mais bon, Shatofu, si tu changes d'avis et que tu es ok pour une interview préviens moi ^^

Bref, ce joueur est adoré par beaucoup, détesté par certains, mais il a vraiment un impact fort sur la communauté Dofus. C'est la première vraie 'star' du jeu Dofus (après Immortal/Barbok peut-être en Dofus 1). C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de joueurs qui se sont fait connaître auparavant, mais aucun autant que Shatofu. Il est surtout le PGM de Dofus ayant le plus partagé son aventure et sa manière de jouer avec les autres joueurs et la communauté (avec notamment le Blog Alterya).

Je ne pouvais donc pas ne pas faire de vidéo sur ce joueur ! 

La vidéo est assez longue donc je l'ai divisée en plusieurs parties. 
D'abord, la présentation de Shatofu, ses réalisations, ses exploits, ses solotages, ses records d'xp etc... 
Dans une deuxième partie, j'essaye de montrer 'Comment joue Shatofu', c'est à dire ses choix de persos, ses choix de stuffs et sa manière de jouer (je reprends une des vidéos de Shatofu 'Tour 1' pour expliquer ça)
Et enfin, je donne mon avis plus personnel sur Shatofu et l'impact qu'il a eu sur le jeu et la communauté Dofus. Notamment ce qui concerne la croissance du multicompte dans Dofus depuis la sortie de Dofus 2.0 et surtout Frigost 1&2.

Chiffre impressionant de son XP sur l'enu Shatofu-Cash au 03/12/2011 : 108 741 948 358 XP (108 Milliards WTF !)

Lisez bien mon texte sous la vidéo svp :)
Je vous invite à venir commenter la vidéo sur Youtube ou sur ma page Facebook !
Il y a sûrement plein de choses dont j'ai oublié de parler dans la vidéo, mais il y en a aussi certaines dont je n'ai volontairement pas parlé dans la vidéo, notamment :

La polémique sur la 'faille des challenges' : il a été reproché à Shatofu d'avoir utilisé une technique qui permet de garder des challenges favorables en dernière salle d'un donjon et donc d'xp/drop 2 à 3 fois mieux. (Pas la peine de me demander la technique je ne l'expliquerai pas pour pas fâcher Ankama)
Pour moi, il ne s'agit pas d'une 'faille' mais bien d'un 'exploit' (prononcé en anglais), c'est à dire que les joueurs (de très nombreuses teams le font) utilisent un défaut de conception du jeu au niveau du Game Design. Ce défaut est connu d'Ankama depuis de longs mois, mais il n'a jamais été corrigé. A ma connaissance, personne n'a jamais été banni pour son utilisation, mais il y a comme une épée de Damoclès sur les utilisateurs de l'exploit qui risquent peut-être un jour d'être bannis par Ankama.

Pour finir sur toute cette histoire, je pense qu'Ankama ne devrait pas laisser une 'zone grise' aussi longtemps. Certains joueurs considèrent qu'ils peuvent utiliser cette technique et que c'est normal, d'autres ne l'utilisent pas, de peur de se faire bannir. Ankama devrait donc clarifier la situation une fois pour toutes. Soit corriger le problème avec un patch empêchant son utilisation, soit, au pire des cas, déclarer cela interdit, et bannir ceux qui l'utiliseront dans le futur. En plus cela crée de grosses tensions entre utilisateurs et non-utilisateurs de l'exploit challenges ce qui est néfaste pour la communauté
Parfois, la pire décision c'est de ne pas prendre de décision.

Enjoy !

-Healer-